LES CONTRIBUTIONS DU BOIS ACCOYA® ENVERS LA DEMARCHE HQE

 

Le bois Accoya® peut contribuer à l’obtention de crédits nécessaires pour l’obtention de la certification HQE « Bâtiments tertiaires ». Similaire aux autres certifications internationales dans la construction comme BREEAM et LEED, HQE évalue la performance environnementale de la conception, la construction et la gestion urbaine de projets. HQE mesure de manière rigoureuse 4 thèmes principaux : l’énergie, l’environnement, la santé et le confort avec des sous catégories qui prennent en compte le choix des matériaux de construction comme rôle central. Le tableau ci-dessous nous donne une vue d’ensemble des crédits HQE pour les bâtiments tertiaires où les applications avec le bois Accoya® peuvent contribuer à l’obtention de points supplémentaires et donc un meilleur score pour l’évaluation totale de la construction. Pour davantage d’information merci de nous contacter.

 

2.3 CHOIX DES PRODUITS DE CONSTRUCTION AFIN DE LIMITER LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DE L’OUVRAGE

CRITÈRES

PREUVES ET SUPPORTS

2.3.1 Connaître les impacts environnementaux des équipements et des produits de construction L’impact environnemental du bois Accoya est disponible dans la fiche de déclaration environnementale du produit suivant la norme EN 15804.
2.3.2 Choisir les produits de construction pour limiter leur contribution aux impacts environnementaux de l’ouvrage L’EDP (voir au-dessus) et l’analyse du cycle de vie ACV intégrant l’empreinte carbone (ISO 14044/44) pour Accoya révèle un impact environnemental très faible sur tout le cycle de vie du produit. Si on compare son utilisation à de nombreux matériaux utilisés régulièrement dans la construction (aluminium, acier, PVC, bois tropicaux…) il apporte des crédits plus importants.
2.3.4 Mettre en œuvre un volume minimum de bois Le bois modifié Accoya est systématiquement issu de forêts de plantations gérées durablement et certifiées FSC, voir certificat FSC. De plus grâce à l’amélioration de sa durabilité, il séquestre plus longtemps le carbone que la plupart des bois.

2.4 CHOIX DES PRODUITS DE CONSTRUCTION AFIN DE LIMITER LES IMPACTS SANITAIRES

2.4.3 Limiter la pollution par les éventuels traitements des bois A l’inverse des traitements traditionnels avec produits de préservation et biocide, Accoya est issu du procédé d’acétylation, le bois modifié Accoya est donc non toxique (C2C material health platinum) et augmente considérablement sa durabilité, le rendant classe 1 ( EN 350 durabilité naturelle) et apte à un usage en classe d ‘emploi 4 (EN335). Le processus d’acétylation n’ajoute aucuns produits ou molécules qui ne seraient pas déjà présent naturellement dans le bois. Il ne nécessite aucun traitement complémentaire, n’est pas lessivable et est parfaitement recyclable en phase de fin de vie.