Shou Sugi Ban
« Le mariage de la tradition et de la haute technologie »
L’accoya est le premier bois massif de haute technologie au monde. Le Shou Sugi Ban est une technique ancestrale qui nous vient du Japon.
Pourquoi ce mariage ?
Le principe est assez simple. Brûler un bois améliore considérablement sa résistance aux agressions climatiques, à celle des insectes et champignons. Beaucoup disent qu’un bois ainsi brulé peut durer 80 ans et plus.
Plus la couche de carbone sera épaisse et dure, plus le bois sera durable et stable. Qui plus est, la résistance au feu est augmentée et son entretien réduit.
Comment procédons-nous ?
Nos bois sont façonnés dans nos ateliers à partir d’avivés sélectionnés sans nœuds et sans poche de résine. Ensuite, nous en confions le brûlage à un partenaire français réputé pour la régularité de son brûlage et son expérience.
La dernière étape que nous réalisons consiste à appliquer une huile ou un saturateur. Le but de cette action est de limiter le délitage de la couche de charbon.
Notre « Accoya Carbone » sera protégé par deux imprégnations de saturateur transparent.
« Accoya Griffé » et « Accoya Brossé » seront protégés soit par une « huile noire », soit par un saturateur transparent, gris ou marron. Dans le temps, les parties les plus claires du bois deviendront grises argentées quel que soit la protection appliquée à la base.
Utilisé en intérieur ou en extérieur, l’Accoya habillé en Shou Sugi Ban est d’un esthétique incomparable.